Peche a la Traine mai - 28 - 2010 Conseils et TechniquesADD COMMENTS

Moulinet - Peche à la Traine

La pêche à la traine légère peut se pratiquer à la main, avec une ligne que l’on traine derrière le bateau et que l’on remontera à la main en cas de prise.

Vous trouverez facilement des lignes de traines montées et prêtes à l’emploi. Elles sont en générale très abordables et très faciles d’utilisation. Nous vous conseillons les lignes avec une planchette japonaise, qui remontera à la surface dès la moindre prise !

Les lignes de traine comme celle ci ont deux avantages: Elles sont prêtes à pêcher et montées par des professionnels (noeuds très fiables…). Enfin, elles sont très efficaces entre 3 et 5 noeuds prêt des côtes. La planchette fait plonger la ligne qui remontera à la surface si un poisson mord, vous alertant par la même occasion.

On peut aussi pratiquer la Traine légère avec une canne de traine (plus courtes que les cannes de lancer), montée sur un porte canne à l’arrière du bateau ou solidement amarrée.

Dans ce cas, on doit régler le frein du moulinet relativement desserré de façon à ce qu’une petite prise puisse faire partir la ligne. On entendra alors le cliquetis du frein, signalant la prise.

  • La traine légère : Pour pêcher quoi?

Typiquement, vous pouvez pêcher des maquereaux, des bars (ou loups pour les méditerranéens), des lieux, des bonites….

  • La traine légère : Où est-ce qu’on pêche?

Entre 5 et 10 milles des côtes. Durant votre navigation, vous pouvez guetter les chasses. A quoi reconnaît-on une chasse, me demanderez vous? Des oiseaux + des petits poissons en panique à la surface. Cela veut en général dire que des gros poissons essaient de manger des plus petits poissons, qui tentent de s’échapper en sautant à la surface, attirant ainsi les oiseaux…Si vous voyez une telle scène, essayez de faire passer votre ligne sur la chasse en la longeant.

Sinon, les épaves sont aussi des coins sympa, mais vous n’êtes pas obligé de faire votre route en fonction de la pêche.

  • La traine légère : A quelle vitesse ?

La pêche à la traine légère se pratique entre 2 et 5 noeuds.

A lire également :

Boatiful - Equipement de peche en mer

Leave a Reply